Karai.fr : Votre Super Guide de Voyage au Japon !


Les bases des sushis

 

Quand on parle de sushi, on pense forcement "Japon" et on se dit que là-bas on doit manger que ça, même au petit dej'. La réalité est tout autre, puisque les sushis se mangent plutôt occasionnellement chez eux. En réalité, les trucs au poisson qu'on vous vends dans les chaines à sushi occidentales n'ont rien à voir avec ceux du Japon, bien au contraire ! Voici pour commencer les différents types de sushis, ça vous sera très pratique lorsque vous devrez passer votre commande :




Sushis

 

Le maki sushi :

On les appellent aussi les rouleaux Japonais, ils sont en fait constitués d'un rouleau de riz avec à l'intérieur du poisson cru et éventuellement quelques légumes, le tout entouré d'une feuille de nori (feuille d'algue). L'une des variantes du maki est le futo-maki mais en beaucoup plus imposant.
Enfin, pour ceux que ça intéresse la présence de la feuille d'algue n'est pas faite pour décorer mais à l'origine elle était faite pour conserver le riz dans le temps.

Maki sushi

Les nigiri sushi :

Très connu des amateurs de sushi, le nigiri est une petite boule de riz souvent rectangulaire sur laquelle on va poser une tranche de poisson cru (saumon, thon...).

Nigiri Sushi

Le Temari sushi :

Variante du nigiri très répandu au Japon, cette fois ci le sushi n'est pas rectangulaire mais tout rond ! Ils sont très mignon et se déclinent en de nombreuses variantes (avec des oeufs durs, du concombre, peau de saumon, champignon...)


Comment ça se mange ?

Vous pouvez les manger en une seule bouchée à la main ou avec les baguettes, consommez-les en commençant par les poisssons les plus clairs en finissant par les plus foncés (ces derniers étant plus fort en gout). Plutôt que d'arroser votre sushi en le noyant dans la sauce soja, ne trempez que délicatement le poisson, ça évitera aussi que le riz se décompose dans la sauce et ne dissoude votre sushi quand vous le serrez avec vos baguettes (c'est comme ça que les accidents et les tâches arrivent !).


Le temaki-sushi :

C'est un cône formé avec une feuille d'algue et avec plein de bonnes petites choses à l'intérieur. Ca se mange à la main, mais vous pouvez toujours prendre vos baguettes si vous voulez pas vous salir les doigts.

Temaki sushi

Les california roll

Aussi connu sous le nom de Maki inversé ou de california Maki, il est fait avec une feuille d'algue à l'intérieur et est parsemé de petites graines de sésames à l'extérieur.

California Roll Sushi



Le gunkan maki :

la formule est simple : tout au fond il y a du riz. Vient ensuite des petites choses à manger (souvent des oeufs de poissons) et on enroule le tout dans une feuille d'algue.

Gunkan Sushi

Le chirashi sushi

Rien à voir avec la forme traditionnelle du sushi, c'est en réalité un plat beaucoup plus grand constitué de légumes, tranches de poissons (sashimi) et avec du riz au fond.

Chirashi Sushi




Ce site et ces pages ne sont aucunement affiliés à l'office de tourisme du Japon.
Ce site utilise sûrement des cookies, mais comme tout le monde s'en fout au moins vous êtes informé.
[ Mentions légales ]