Karai.fr : Votre Super Guide de Voyage au Japon !


Pourquoi y a t il autant de centenaires au Japon ?

 

Et oui, le Japon est le pays ou l'on compte le plus de centenaires ! L'âge moyen des Japonaises est de 86,6 ans et l'espérance de vie des hommes a dépassé les 83 ans contre 79 en moyenne pour un Européen. (le pire étant le Sierra Leone avec une moyenne de 50 ans, mais c'est pas le sujet).
Certes, cette longévité record a bien des conséquences sur la gestion de la démographie Japonaise, mais voici tout de même pourquoi les Japonais sont si nombreux à tenir dans la durée.



Centenaire au Japon

Bon alors, qu'est-ce qui explique cette longévité ?

Génétique + bonheur + activité physique + régime alimentaire = longue vie.

Indéniablement, les Japonais ont des pré-dispositions génétiques pour vivre vieux grâce à certains gènes bien identifiés : ces gènes protègent en effet des risques cardio-vasculaires tandis que d'autres offrent une résistance accrue aux maladies. Evidemment, si dans votre famille vous avez déjà certains membres qui vivent vieux vous allez accroire également vos chances.

 

Quel est donc leur régime alimentaire qu'il faut suivre pour vivre longtemps ?

Pour commencer, les Japonais ont certains gènes qui les rendent réfractaires à l'alcool, ces derniers n'en consomment donc que très peu et reste donc moins prédisposés aux maladies liées à une consommation excessive de gnôle. Si vous voulez vivre vieux, allez-y doucement sur la bouteille !

Un peu comme le régime Méditéranéen, la nourriture Japonaise est riche en sucre lents (le poisson cru et le riz !) et est protectrice des maladies cardio-vasculaires. Tout cela va aider l'organisme à maintenir un niveau faible de mauvais cholestérol et maintenir des triglycérides à un niveau pas trop élevé. (pour rappel, les triglycérides sont composés d'acide gras fabriqués par notre organisme, si vous consommez trop de sucre ou d'alcool leur taux sera trop abondant et seront un risque de maladies du coeur).

Posez-vous aussi la question : combien de Japonais sont en surpoids ? Parmis les pays riches, c'est celui qui en compte le moins!

Enfin, certaines substances que l'on trouve dans les plantes sont riches en anti-oxydants. Ces flavonoïdes se trouvent surtout dans le thé, l'huile d'olive, l'ail, les fruits rouges, le chocolat noir, le raisin, les brocolis et les épinards... plus un fruit ou légume est coloré et plus il en contient !

Bref, le régime Japonais semble être le plus sain, c'est indéniable.

Bougez-vous un peu !

Une activité physique régulière est indispensable à une bonne hygiène de vie. Vous entendez ça sûrement tous les jours, et bien peut-être que vous devriez songer à suivre ce conseil ! sauf que... c'est peut-être pas la peine de faire un semi-marathon tous les matins, mais plutôt de faire une activité physique plus "souple". Vous connaissez le Yoga ? un subtil mélange de méditation et d'étirements. Vous en ressortirez plus détendu et moins stressé, et c'est ça qui compte !

Yoga


Et la fleur de getto dans tout ça ?

Souvent placé dans la catégorie des elixirs de longévité, il se trouve qu'un beau matin le professeur Shinkichi Tawata a eu l'idée de faire une expérience intéressante : il a exposé une espèces particulière de petits vers appellés "démotodes" qui ont une espérance de vie de seulement 1 mois à la fleur de guetto. Grâce à cette exposition, ces derniers ont rallongé leur durée de vie de plus de 20%. Alors, quoi en penser ?
Il est vrai qu'au Japon on consomme ses feuilles auxquelles on a attribué des propriétés médicinales, mais les études sont encore trop récentes sur le sujet et aucune expérimentation n'a encore été faite sur des humains. Néanmoins c'est un sujet à suivre de près...


fleur de getto


vieux heureux

Le bonheur aussi ça compte

Et oui, un homme malheureux ne fera pas forcément un vieillard, au contraire. Sachez que les Japonais sont très respectueux des personnes agées, que ce soit au sein de leur famille ou dans la vie courante. Il est vrai qu'il y a toujours un lien social important entre les différentes générations, le fait de se sentir encore aimé aide à prolonger la durée de vie de chacun.
(Pour finir avec une touche cynique mais pleine de vérité : pensez un peu à tous ces vieux en maison de retraite qui n'attendent qu'une seule chose, c'est de partir ! Vous pensez qu'ils sont heureux la-dedans et qu'ils vont faire de vieux os surtout si personne ne vient les voir ?)




Ce site et ces pages ne sont aucunement affiliés à l'office de tourisme du Japon.
Ce site utilise sûrement des cookies, mais comme tout le monde s'en fout au moins vous êtes informé.
[ Mentions légales ]